L’Afrique a une magie particulière – des couchers de soleil si beaux que le temps s’arrête, des endroits reculés où l’éclat des étoiles de la nuit vous coupe le souffle et des rencontres avec la nature qui changeront votre vision du monde.
La meilleure et la plus intéressante façon de découvrir la nature en Afrique est un safari animalier, qui permet aux visiteurs de se rapprocher des animaux sauvages dans leur habitat naturel, tout en soutenant les efforts nationaux de conservation de l’environnement sous la forme de zones protégées ou de parcs nationaux.
Et parmi toutes les nations africaines parmi lesquelles choisir, faites de la Tanzanie votre principale destination de safari. Un safari en Tanzanie est bien plus que des vacances, c’est une expérience de voyage qui vous fera tomber amoureux de la nature et embrasser la beauté de la nature d’une toute nouvelle manière. Voyez aussi comment obtenir un Visa Tanzanie et Légalisation Tanzanie.
C’est en Tanzanie que Jane Goodall est tombée amoureuse des chimpanzés. Son expérience au parc national de la Gombe a non seulement changé sa vie, mais l’a également motivée à changer le monde !
La Tanzanie est l’endroit où Louis et Mary Leakey ont découvert l’une des découvertes archéologiques les plus importantes sur terre – à Olduvai Gorge, qui continue d’être soigneusement fouillée à ce jour.
La Tanzanie a inspiré des artistes et des écrivains pendant des siècles, dont Ernest Hemmingway, avec son célèbre livre « Les neiges du Kilimandjaro ».
Qu’est-ce qu’un Safari ?
Qu’est-ce qu’un safari et qu’est-ce qui le différencie des vacances typiques ?
Le mot safari vient de la langue swahili, signifiant « un voyage » et est la racine du verbe « voyager » dans cette langue d’Afrique de l’Est.
La Tanzanie est de loin le meilleur pays d’Afrique pour faire un safari – elle possède les plus grands parcs nationaux, des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que la plus haute montagne d’Afrique.
Comme preuve supplémentaire de la revendication de la Tanzanie en tant que premier pays d’Afrique pour un safari, le parc national du Serengeti a reçu le prix de la « Meilleure destination de safari » parmi de nombreux parcs nationaux à travers l’Afrique par les experts pendant plusieurs années consécutives.
Par conséquent, un safari n’est pas seulement des vacances, mais une expérience de voyage en Afrique. Alors que d’autres endroits (comme la Thaïlande ou l’Inde) peuvent faire de la publicité pour des « safaris », ces safaris pour voir des animaux ne sont pas comparables à un safari africain, et n’ont aucun lien historique avec ce mot swahili.
Besoin d’encore plus de raisons de choisir la Tanzanie comme destination de safari ?
● La migration des grands gnous a le plus grand mouvement d’animaux au monde (enfin, après la migration des chauves-souris, mais ce n’est pas si spectaculaire) ! Et cela se produit dans le parc national du Serengeti en Tanzanie pendant neuf mois par an !
● Ce n’est qu’en Tanzanie que vous pouvez combiner votre aventure de safari avec l’ascension de la plus haute montagne d’Afrique – le mont Kilimandjaro.
● La Tanzanie est le seul endroit où l’une des pierres précieuses les plus rares au monde – la tanzanite – a jamais été trouvée.
● La Tanzanie a la plus grande densité de population d’animaux et la plus grande diversité d’animaux par rapport à tout autre pays africain. Ici, vous êtes sûr d’observer des troupeaux d’éléphants en bonne santé et pouvez visiter un sanctuaire de rhinocéros où les gardes forestiers travaillent pour sauver les espèces de rhinocéros noirs en voie de disparition. De plus, la plus grande population de lions de la planète se trouve en Tanzanie.
● S’il est vrai que les frais d’entrée dans les parcs nationaux tanzaniens sont plus élevés que dans les pays voisins, il ne fait aucun doute que les parcs de Tanzanie offrent une expérience de meilleure qualité pour un safari africain.
Un safari dans le parc national de Tanzanie signifie :
● Un safari africain typique signifie un safari sous la direction d’un guide professionnel dans des zones protégées désignées. Votre chauffeur-guide vous expliquera l’environnement, les animaux et autres animaux sauvages que vous rencontrez et vous donnera l’occasion de prendre des photos incroyables de tout.
● Dans certains endroits, il est possible de faire un « safari à pied » (comme dans le parc national d’Arusha) ou un « Tree Top Walk » (Manyara National Park).