Le Bénin, situé dans l’Afrique de l’Ouest, est très prisé par les hommes d’affaires, ainsi que les touristes. Que ce soient les régions rurales ou urbaines, le pays regorge de surprises : Atacora, Ganvié, Lac Ahémé ou encore le Parc national de la Pendjari. La période entre novembre et mars est conseillée, car c’est la saison sèche. Comme pour la plupart des destinations, il faut un visa pour tous les ressortissants français, quel que soit le motif du voyage ou la durée de ce dernier. À noter que, depuis le 23 avril 2018, une plateforme en ligne a été mise à la disposition du public pour toute demande de visa pour le Bénin. Les autorités béninoises font ensuite le nécessaire pour l’e-visa dans les plus brefs délais. 

Qui est éligible au visa Bénin et quels sont les différents visas disponibles ?

Tous les ressortissants français doivent se prémunir de leur visa Bénin avant leur arrivée au pays. Pour les autres pays, il faudra faire un tour sur le site de l’ambassade du Bénin en France ou voir avec les agences de voyage. 3 types de visa sont disponibles : l’e-visa pour une durée de 30 jours, pour une entrée simple, l’e-visa valable 30 jours pour de multiples entrées, et en dernier, l’e-visa valable 90 jours pour de multiples entrées. À savoir que pour les touristes, le visa Tourisme est requis. 

Où faire les démarches pour un visa Bénin et quels documents fournir ?

On peut se procurer un visa Bénin directement sur la plateforme en ligne fournie. Vous pouvez bien évidemmentfaire les démarches administratives vous-même, mais sacheztoutefois que la moindre erreur en cas de faute de saisie concernant le numéro de passeport, votre nom ou prénom ou même la date pourra vous conduire à un refus d’embarquement. Il est donc fortement conseillé de passer par une agence agréé par l’ambassade et le consulat du Bénin en France. 

Comme document pour le visa Bénin, il faudra fournir 1 scan de la page d’identité du passeport, avec les informations de base. À noter que ce dernier devra être valide au moins 6 mois après la date de sortie envisagée du pays. Il est égalementfortement recommandé d’y avoir 2 pages vierges face à face lors de l’entrée au Bénin. Il faudra aussi renseigner les agences concernant les informations du voyage, comme les détails de l’hôtel et le pays de destination après le séjour au Bénin, entre autres. Autres détails à fournir : préciser si vous avez déjà voyagé au Benin et votre profession.

Quels sont le coût et la durée des démarches ?

Pour un visa simple de 30 jours maximum, il faut prévoirapproximativement 50 euros. Concernant le visa de 90 jours pour des entrées multiples, le montant s’élève à 100 euros à peu près. Bien sûr, le montant total dépendra de l’intermédiaire en question, pour les frais administratifs, entre autres. Quelle que soit l’agence choisie, la durée de l’obtention du visa est de 2 à 4 jours. Il est conseillé de s’y prendre très tôt.

Informations complémentaires sur le visa Bénin

La validité du visa prend effet à partir de la date de délivrance. Il faudra donc bien calculer la date de départ et de retour en fonction. Aussi, le visa Tourisme vous donne l’autorisation de rester sur place pour une durée de 30 jours ou 90 jours, dès que vous foulez le sol béninois. Il est aussi conseillé de prévoir un délai de 2 semaines pour ces démarches, surtout quand tout est fait en ligne. Selon l’agence pour le visa choisie, il est aussi possible d’avoir un visa à travers la voie normale ou express.

Write A Comment