Le visa électronique (visa électronique) est devenu l’un des services les plus innovants mis en œuvre dans le domaine de la liberté de circulation et des contacts de personnes à personne.

E-Visa permet à la gestion du processus de demande de visa de se dérouler entièrement dans un environnement virtuel. Tout se fait à l’aide d’Internet : la demande de visa et les documents justificatifs sont soumis en ligne, le paiement est effectué en ligne et la décision sur la demande est communiquée en ligne. Certains des meilleurs exemples de services e-Visa que j’ai rencontrés sont mis en œuvre par les autorités de l’Australie, la Turquie, la Nouvelle-Zélande et la Géorgie.

En tant que directeur de l’information au Service extérieur moldave, j’ai eu l’occasion de diriger le développement du Service moldave des visas électroniques en partenariat avec le projet de transition électronique de la Banque mondiale.

Le service moldave e-Visa a été lancé le 1er août 2014. Jusqu’à présent, nous pouvons faire les observations et conclusions suivantes sur les avantages de l’e-Visa:

Du 1er août au 31 décembre 2014, les ambassades moldaves ont économisé de 163 à 196 heures, soit de 20 à 24 jours ouvrables, sur des questions administratives liées au processus de visa telles que la planification des rendez-vous, la réception des demandeurs au bureau des visas, l’entrée des données des demandes de visa dans le système de visa, la numérisation et l’enregistrement des documents justificatifs, l’impression d’autocollants de visa et le retour des passeports aux demandeurs.
Il n’y a aucun coût lié à l’achat d’autocollants de visa dans le cas des visas électroniques. En 2013, 26 pays européens ont plus de 16 millions de visas de courte durée, ce qui signifie que plus de 10 millions d’euros ont été dépensés en vignettes de visa.
Les ambassades ont perçu 23 pour cent de plus en frais consulaires, puisque la législation permet la perception de frais de traitement supplémentaires en cas de visa électronique, ce qui n’est pas possible avec le processus traditionnel de demande de visa. Les frais supplémentaires couvrent les coûts annuels liés à l’entretien du système d’information sur les visas;
En 2014, les demandeurs de visa électronique moldave ont économisé au moins 38 200 euros sur les frais de transport, puisque les étrangers qui ont obtenu un visa électronique n’avaient pas à se rendre dans une ambassade moldave située dans un autre pays.

La principale question à laquelle il faut répondre lors de la discussion sur l’utilisation du service e-Visa est « pourquoi si peu de pays ont adopté e-Visa si elle a autant d’avantages »?

Une simple analyse des statistiques mondiales sur les voyageurs montre que les pays les plus visités au monde – comme la France, les États-Unis, l’Espagne, la Chine, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Russie – n’offrent pas de services de visa électronique aux étrangers. Seule la Turquie, qui est l’un des 10 pays les plus visités au monde, a déplacé son processus de visa en ligne.

Au cours de la phase de conception du projet du programme moldave e-Visa, j’ai consulté des experts en liberté de circulation et en immigration de différents pays afin d’apprendre leur point de vue sur la mise en œuvre du service e-Visa et les préoccupations connexes. J’ai découvert que mes collègues d’autres pays partagent les préoccupations suivantes à ce sujet :

Vol d’identité. Les gouvernements sont très préoccupés par l’identité des demandeurs, puisque la demande de visa est présentée en ligne et que la comparution personnelle à un bureau des visas n’est pas obligatoire.
Falsification de documents. Dans le cas des visas électroniques, les documents justificatifs – tels que la preuve de moyens financiers suffisants, l’assurance médicale ou les lettres d’invitation – sont soumis en format numérique, augmentant ainsi le risque de falsification de documents.
Impossibilité de recueillir des données biométriques. Bien que la collecte de données biométriques, telles que les empreintes digitales et les photos numériques, soit possible lorsque les demandeurs doivent se présenter personnellement au bureau des visas, l’utilisation d’un service e-Visa ne permet pas cette option.
Infrastructure TIC médiocre. Les autorités craignent que la poor infrastructure des TIC dans certains pays ne mette en danger l’efficacité du service e-Visa.

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