Historiquement, les visas ont été délivrés par les agents d’immigration aux visiteurs arrivant à la frontière. Si le nouvel arrivant était autorisé à entrer dans le pays, le fonctionnaire tamponnerait le passeport du voyageur.

Les visas modernes doivent généralement être demandés à l’avance, à l’exception des visas à l’arrivée.

Les visas consulaires sont délivrés par les ambassades appartenant au pays où le visa accorde l’entrée. Ce sont des documents physiques qui sont nécessaires pour entrer dans cet État souverain particulier.

Les visas consulaires varient en forme d’un État à l’autre. Il peut s’agir d’un autocollant ou d’un timbre dans le passeport du voyageur ou d’un document officiel distinct qui doit être présenté à la frontière pour entrer dans le pays.
L’ère numérique des visas : eVisas et autorisations de voyage électroniques

Les visas électroniques (également connus sous le nom eVisas ou visas en ligne) sont des visas numériques modernes qui peuvent être obtenus en postulant via Internet. De nombreux pays ont introduit eVisas pour les voyageurs de certaines nationalités afin de faciliter les déplacements et d’améliorer la sécurité avec la numérisation des données.

Les formulaires de demande en ligne pour eVisas sont généralement simples et rapides à remplir et sont avec l’avantage distinct de pouvoir présenter une demande à partir de votre propre domicile, plutôt que d’avoir à se rendre à une ambassade.

Certains pays peuvent exiger qu’un bordereau de confirmation soit imprimé et présenté à la frontière, tandis que d’autres auront leurs systèmes eVisa reliés électroniquement au passeport électronique du voyageur, ce qui signifie que seul le passeport est requis.

Les autorisations de voyage électroniques (ETA) sont similaires à celles d’eVisas, mais comportent un processus de demande encore plus simplifié et restent généralement valides pendant un certain nombre d’années, permettant plusieurs visites, tandis que les eVisas sont généralement plus limités. L’ESTA des États-Unis et l’AELE canadienne en sont des exemples.

La principale différence entre un eVisa et un visa à l’arrivée (VOA) est que les voyageurs peuvent demander un eVisa en ligne avant leur voyage, tandis que les COV peuvent être obtenus une fois qu’ils atteignent leur destination.

Un visa à l’arrivée est un visa qui peut être demandé et obtenu lorsque le voyageur atterrit à un aéroport dans le pays de destination. Un visiteur étranger peut se voir accorder une VOA s’il répond aux conditions suivantes :

Leur nationalité les rend éligibles : de nombreux pays n’offrent que des COV aux citoyens de certains États
Ils ont la documentation pertinente sur leur personne
Ils paient les frais
Il n’y a aucune raison de leur refuser le visa, par exemple en étant sur une liste de surveillance internationale

Si un voyageur a la possibilité de demander un eVisa ou un VOA, il est conseillé de choisir l’eVisa. La situation inconfortable de voyager tout le chemin vers le pays, puis d’être refusé la VOA parce qu’ils ont oublié des documents essentiels (ou pour toute autre raison) peut être évitée en demandant l’eVisa à l’avance.

Write A Comment