6e des destinations mondiales les plus prisées par les touristes, la Turquie a une histoire très ancienne et très riche. Elle est connue pour ses stations balnéaires le long de la mer Méditerranée, les nombreuses cultures qui se côtoient dans le pays et les nombreuses constructions historiques. Parmi lesdémarches administratives afin de visiter le pays, il y a le visa, ou l’e-visa, dans certains cas. Voici les étapes pour se procurer un visa Turquie, dépendant de votre nationalité.

Qui est éligible à un visa Turquie ?

Les ressortissants français sont exemptés de visa pour leur séjour en Turquie. Ce dernier doit toutefois excéder 90 jours, sur une période de 180 jours. Si le séjour est supérieur à 3 mois et pour d’autres nationalités, un e-visa est requis. Pour en savoir plus sur les pays concernés, il faudra se rendre sur le site de l’Ambassade de Turquie en France ou le Consulat Général de Turquie à Paris. 

Quelles sont les conditions pour l’obtention de l’e-visa ?

On peut se procurer un visa touristique, un visa d’affaires ou un visa de transit. Différentes conditions sont applicables, dépendant de votre nationalité. Il faudra se renseigner sur chaque pays spécifique sur le site officiel. Néanmoins, certaines conditions de base s’appliquent à toutes les nationalités. Les voici :

1) Le passeport doit être valide 6 mois après la date d’arrivée.

2) À noter que le passeport est un document de type « ordinaire ».

3) Tous les voyageurs, même les enfants, doivent être en possession d’un visa.

4) Vous devrez imprimer votre e-visa et l’avoir à votre arrivée et à tout moment lors des déplacements.

Comment procéder pour l’obtention de l’e-visa ?

Peu importe les agences à travers lesquelles vous ferez votre démarche, il y aura des formulaires à remplir avec vos infos de base : noms, prénoms, informations sur le passeport et adresse email, entre autres. Dépendant de votre pays d’origine ou nationalité, certains documents spécifiques peuvent vous être demandés à votre arrivée. Pour constituer votre dossier, il faudra scanner votre passeport valide, comportant votre photo et votre signature, et l’envoyer à l’adresse fournie. Il faudra aussi envoyer un scan recto verso de la carte de séjour. 

Coût, délai et durée du visa Turquie

Le visa est valide pour 180 jours et vous donne accès à un séjour maximum de 30 jours. Concernant le montant à payer, par carte si vous faites des démarches en ligne, les prix varient entre 20 euros et 100 euros. Aussi, le délai de traitement est de 24 à 48 heures. Pour la plupart des agences, il vous est possible de suivre l’évolution de votre demande de visa à travers votre compte d’utilisateur. 

Où récupérer le visa ?

Pour les ressortissants français faisant une demande de visa supérieur à 3 mois, il faudra se déplacer et aller récupérer le visa en personne, au Consulat turque le plus proche de votre résidence. Comme pour plusieurs autres nationalités, vous recevrez un email vous indiquant l’obtention de l’e-visa. Il faudra par la suite aller le récupérer à l’agence ou au Consulat, dépendant du cas. 

Quelles sont les exceptions ?

Les demandes de l’e-visa turc ne s’appliquent pas aux titulaires de titres de voyage pour réfugiés. Dans ces cas spécifiques, les démarches classiques pour le visa traditionnel devront être faites directement auprès du Consulat. Concernant les enfants et les mineurs, il faut une carte d’identité individuelle ou un passeport valide. Finalement, pour les transits, un billet de continuation suffit, nul besoin de visa. 

Pour toute information additionnelle ou demande d’éclaircissement, il faudra contacter Ambassade de Turquie en France ou encore le Consulat Général de Turquie à Paris.

Write A Comment