Comment obtenir un visa pour Dubaï

Histoire et géographie des Emirats Arabes Unis

Les Émirats Arabes Unis (EAU) (en langue arabe : الإمارات العربية المتحدة) déclarent leur indépendance au Royaume-Uni le 2 décembre 1971 à travers une fédération de sept émirats : Dubaï, Abu Dhabi, Al Ain, Ajman, Charjah, Khor Fakkan, Foudjaïrah, Oumm al Qaïwaïn, Ras el-Khaïmah. Sa capitale politique est Abou Dabi et sa capitale économique est Dubaï aussi connu pour son tourisme de luxe.
Le territoire de l’État fédéral est semi désertique, situé dans le Sud-Ouest de l’Asie, dans la péninsule Arabique, entre le golfe Persique et le golfe d’Oman. Il est frontalier du sultanat d’Oman et de l’Arabie saoudite et fait partie des plus importants producteurs et exportateurs de pétrole qui est acheminé par le détroit d’Ormuz.

Comment Comment faire pour avoir un visa pour Dubaï avec un passeport valide ?

Voici ce que vous devez absolument savoir et les différentes exigences nécessaires à connaître pour l’obtention d’un visa pour Dubaï ! Dès lors que vous êtes en possession d’un passeport valide et que vous envisagez de vous rendre aux Émirats Arabes Unis.
Le Moyen Orient vous attire et vous envisagez de partir quelques jours, quelques mois ou carrément vous expatrier à Dubaï ? Votre décision est prise, mais vous ne pouvez pas vous engager dans une telle aventure sans un minimum d’informations, notamment dans certaines régions du globe comme les Émirats Arabes Unis, et vous ne savez pas vraiment quoi faire ni comment le faire pour ne pas partir à l’aveugle.
Dans la pratique, les démarches pour l’obtention d’un visa pour les Émirats Arabes Unis peuvent être ou paraître un peu complexes, entre l’envoi des documents demandés ainsi que l’attente liée au traitement de votre demande effectuée par le service d’immigration compétent. Mais, si toutes les exigences sont respectées et que les documents demandés sont fournis et fiables, vous ne rencontrerez aucun problème.
Pour vous aider dans cette procédure, cet article vous apporte le détail sur les informations que vous devez connaître pour obtenir sans désagrément votre visa pour Dubaï avec votre passeport en cours de validité.

Toutes les raisons pour vous inciter à partir pour Dubaï

La première de toutes les raisons pour vous inciter à partir pour Dubaï, c’est le dépaysement total pour un pays légendaire hors du commun et particulièrement fantastique. Dubaï est une ville exceptionnelle qui possède des richesses fabuleuses que nombre de personnes rêvent de voir et d’explorer entre le Dubaï moderne d’un côté et le Dubaï ancestral traditionnel de l’autre. La mer d’un bleu azur qu’on ne voit nulle part ailleurs est sans égal, un désert unique présent aux portes de la ville, parmi d’autres merveilles. Avec des températures qui avoisinent les 25 degrés de novembre à avril, le temps y est beau quasiment tout au long de l’année. Néanmoins, pour les personnes qui supporteraient difficilement les hautes températures ambiantes, tout est fait pour que la chaleur ne soit pas dérangeante avec la climatisation dans la plupart des lieux dans lesquels vous pouvez vous rendre.
Chacun sait qu’à Dubaï, rien n’est jamais trop beau ni trop grandiose. Rien n’y est jamais assez majestueux ni assez imposant. C’est ce qui fait sa renommée internationale sans commune mesure. Des parcs d’attractions aux hôtels de luxe 7 étoiles en passant par la sublime tour Burj Khalifa connue mondialement pour être la plus haute de toute la planète ou son centre commercial, lui aussi, le plus grand du monde, rien à Dubaï n’est laissé au hasard pour se vouloir la plus belle ville du monde et pour vous faire rêver en vous abandonnant au charme magique et à la grandeur illimitée de cette ville hors norme.
Se rendre à Dubaï entre dans les aspirations de nombreuses personnes et s’inscrit dans une mouvance parfaitement assumée par la ville et ses visiteurs, qu’il s’agisse de voyages à titre personnel, de déplacement en famille et même pour des motifs professionnels. Les infrastructures sont étudiées pour assurer une pleine sécurité pour chaque visiteur sur son sol, notamment en ce qui concerne les enfants et leur accueil. Pour les activités diverses comme la voile ou la pêche et autres activités sportives ainsi que les visites irrésistibles à dos de chameau, par exemple, tout est mis en œuvre pour que votre séjour soit le plus idéal et féérique possible.

Les formalités à connaître pour se rendre à Dubaï avec votre passeport en cours de validité

De manière générale pour se rendre dans les Émirats Arabes Unis, et plus particulièrement pour aller dans la ville de Dubaï, avec un passeport valide, un visa est obligatoire si vous êtes originaire de certains pays. En tout premier lieu, votre passeport doit disposer d’une validité égale ou supérieure à 6 mois à compter de votre date d’arrivée sur le territoire. C’est la condition sine qua non à laquelle personne ne peut déroger. Le visa, quant à lui, est de configuration électronique.
Pour les personnes de nationalité algérienne, les mêmes conditions s’appliquent. La demande de visa peut être faite via internet, ce qui évite de se déplacer. Des sites sont à disposition pour réaliser votre demande de visa. Il vous faut vous y inscrire, compléter le formulaire de demande de visa pour Dubaï, y joindre les documents nécessaires et le retourner par mail. Il faut compter quelques jours à l’Ambassade pour recevoir une réponse à votre demande, soit en moyenne 6 jours. Ce délai peut être réduit moyennant un coût plus élevé.

Les motifs de votre voyage dans les Émirats Arabes Unis, et notamment à Dubaï

Sachant qu’il y a plusieurs sortes de visas répondant à différents critères comme la durée du séjour, si elle est courte ou longue, s’il s’agit d’entrée unique ou d’entrées multiples, le ou les motifs de votre voyage doivent être ou correspondre à ceux qui y sont permis. Par exemple, le tourisme par la visite de la ville, une formation professionnelle quelconque, une visite à de la famille ou à des amis, etc.
Une fois vos motifs établis, l’obtention du visa est conditionnée à la nationalité du passeport, car c’est cette dernière qui fait foi au regard des autorités. De ce fait, si vous êtes en possession d’une carte de résident européen, la demande de visa est tout de même obligatoire. Vient ensuite le traitement de votre demande. Celle-ci est effectuée par les services d’immigration des Émirats Arabes Unis qui assureront de vous informer sous quelques jours de l’acceptation de votre demande de visa ou de son refus. Cette formalité, quelle qu’en soit la décision finale, a un coût inévitable qui correspond à l’étude de votre dossier et à votre demande de visa, et ne donne droit à aucun remboursement ultérieur, même en cas de refus de votre demande par les autorités. Ce coût est variable et dépend du visa que vous souhaitez obtenir.
Vous pouvez faire appel à une agence qui effectuera pour vous les démarches visant votre demande de visa pour Dubaï ainsi que la réservation de votre vol ou bien faire votre demande de visa et réserver votre vol vous-même auprès de la compagnie Emirates, si vous préférez procéder de cette manière.

Avec votre passeport, quel type de visa s’ouvre à vous ?

Le Visa à entrée unique pour une durée de 14 jours :

Adopté pour un court séjour touristique, ce visa est celui qui est le plus sollicité en général, car il vous assure de pouvoir séjourner jusqu’à 14 jours sur le territoire de Dubaï à partir de votre arrivée dans le pays. Toutefois, dès sa réception, son utilisation pourra être faite jusqu’à 60 jours.

Le Visa à entrée unique pour une durée de 30 jours

Le visa de 30 jours permet de répondre à différents besoins, tels que des visites touristiques ou des vacances, pour vous rendre dans votre famille ou encore pour des colloques, des séminaires ainsi que des formations professionnelles. Bien qu’il soit pour une durée de 30 jours, comme le précédent, il doit être utilisé dans les 60 jours à partir du moment où il a été délivré. Soyez donc assuré que votre dossier est valide avant de prévoir vos réservations afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Le Visa à entrée unique pour une durée de 90 jours

Le visa de 90 jours vaut à partir de la date de votre arrivée. Par contre, sa validité démarre à la date de délivrance du visa. Il convient pour des séjours de vacances à durée plus longe, des longs séjours touristiques, pour se rendre en famille ou visiter des amis, et pour des formations de séminaires ou d’affaires. L’obtention de la réponse est en général entre 3 et 6 jours ouvrables. Pour les demandes de visa urgent, les frais seront plus conséquents.

Le visa à entrées multiples

Ce visa à entrées multiples est valable durant 6 mois et permet de se rendre plusieurs fois sur le territoire pour des séjours ne dépassant pas les 14 jours à chacune des visites.

Bon à savoir :

Les citoyens français sont dispensés de faire une demande de visa d’entrée sur le territoire des Émirats Arabes Unis avant leur départ pour la durée de leur voyage ainsi que d’une lettre d’invitation, et ce depuis le 6 mai 2015. En tant que citoyens de l’espace Schengen les formalités sont simplifiées et gratuites, et c’est à l’arrivée à l’aéroport, avant même de passer la douane, que le service d’immigration apposera le tampon requis sur le passeport. Le visa ainsi délivré permet de séjourner jusqu’à 90 jours sur le territoire aussi bien en une seule fois qu’en plusieurs voyages, nonobstant le fait que ce visa court sur une période de 6 mois au maximum, soit 180 jours. Sachant qu’il n’y a pas de renouvellement dans ces conditions, au-delà des 90 jours, une nouvelle demande devra être effectuée.
Par ailleurs, d’autres ressortissants de pays étrangers peuvent obtenir à leur arrivée aux Émirats Arabes Unis un visa de tourisme de 30 jours, et ce gratuitement.
Bien que la liste de ces pays puisse subir des modifications, il faut penser à se renseigner au préalable. La liste de ces pays est pour l’instant la suivante :
Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Canada, Chypre, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hong Kong, Irlande, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Malaisie, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint-Martin, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse, USA, Vatican.
Gardez à l’esprit que suite à la crise sanitaire, depuis le 7 juillet 2020, un test PCR Covid-19 négatif datant de moins de 96 h vous sera obligatoirement demandé. Pensez à effectuer ce test dans les délais requis. De même qu’il vous faudra détenir une assurance couvrant les frais d’hospitalisation liés au Covid-19.

Processus de demande de visa pour Dubaï avec un passeport algérien

Pour l’obtention de votre visa pour Dubaï avec votre passeport algérien, vous pouvez vous adresser à une agence qui effectuera les démarches pour vous en amont de votre départ. Ces dernières sont rodées, ce qui peut vous simplifier grandement les démarches. Certaines compagnies aériennes et certains hôtels offrent leur assistance pour vous aider dans vos démarches.
Votre demande doit être faite en ligne, complétée du formulaire de demande de visa, de la copie en couleur de votre passeport dont la validité est au moins égale ou supérieure à 6 mois, des documents relatifs au sponsor (par exemple documents prouvant l’existence d’un lien de parenté, lettre d’invitation…), une photo d’identité en couleur sur fond clair. Des sites, comme VISA OFFICE, Dubai-Visa.fr pour les plus connus, sont agréés par le Consulat de Dubaï et l’Ambassade en France pour faire votre demande de visa vers Dubaï.
Sachez qu’en cas d’expatriation pour Dubaï, vous devez être détenteur d’une assurance médicale assurant vos frais si nécessaire. Celle-ci peut être fournie par votre employeur si votre séjour est d’ordre professionnel.

Conditions pour obtenir un visa pour les Émirats Arabes Unis

Pour certaines nationalités, il faut être doté d’un sponsor, ou parrain, afin de pouvoir obtenir ce visa en plus des documents requis.
En ce qui concerne le sponsor ou parrain, c’est souvent ce dernier qui s’occupera des différentes démarches à effectuer. Le sponsor peut être l’un des membres de la famille, des amis, ou il peut s’agir de personnes morales que ce soit de droit public ou privé, ou bien encore des organismes de tourisme.
Dans tous les cas, pour toutes les demandes de visas, les documents à présenter sont le formulaire de demande bien sûr, mais aussi, une photo d’identité, une copie du passeport dont la validité doit être au moins égale ou supérieure à 6 mois à partir de la date d’entrée sur le territoire, les documents étant liés au sponsor et, suivant le cas, une lettre d’invitation ou une pièce prouvant le lien de parenté s’il s’agit de la famille…
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour partir sereinement à la découverte de ce pays aussi magnifique qu’il est hors norme et vivre un moment de pur bonheur féérique !

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